Ubuntu Hoary Hedgehog par dist-upgrade

Me voici donc maintenant en dual boot Windows XP - Ubuntu Hoary... Franchement, ça vaut le coup de passer de Warty à Hoary. Bon, le nouveau fond d'écran n'est pas vraiment à mon goût, mais au moins tout est intégré... On devine sans peine une volonté de faire du Windows-like (au sens où tout est configurable avec une interface graphique, pas au sens où ça bugge dans tous les coins !) sur une base Linux ; ce qui veut dire utiliser une plateforme stable, reconnue et puissante, tout en s'adaptant aux nécessités du débutant.

Je suis à 100% pour ce genre de distributions : le débutant y trouve son compte, et au fur et à mesure qu'il apprend à maîtriser son système par interface graphique, il a la liberté de le configurer à la main, en CLI... ce que bien sûr Windows ne permet pas.

En outre, je ne suis pas à proprement parler un débutant, mais j'aime bien avoir un système qui fonctionne, avec de jolies fenêtres, de jolies icônes et tout et tout. Je n'ai pas forcément envie de me taper des ifconfig pour que mon WiFi veuille bien se connecter, je n'ai pas forcément envie de modifier mon fstab à la main pour qu'il me monte mes shares Samba - avec le risque en plus de faire des bêtises.

Le slogan de Ubuntu Linux est d'ailleurs clair sur ce point : Linux for human beings.

Pour ceux qui sont intéressés (je doute qu'il y en ait, mais bon...), voici un screenshot de mon (très classique) bureau sous Ubuntu Linux Hoary Hedgehog :

Mon bureau sous Ubuntu 5.04 (Gnome 2.10)

Je suis fan des noms des releases Ubuntu (source : Wikipedia) :

  • The Warty Warthog : Le Phacochère Verruqueux
  • The Hoary Hedgehog : Le Hérisson Vénérable
  • The Breezy Badger : Le Blaireau Frais
  • The Perky Penguin : Le Manchot Guilleret (ça rend mieux avec "Pingouin", mais c'est pas correct...)

Toujours selon Wikipedia, il devrait y avoir une branche de développement (instable) nommée "Grumpy Groundhog", ou "Marmotte Grognon" !

[PS] pour ceux qui cherchent comment "dist-upgrader" leur Warty vers une Hoary, allez voir sur euskalug.

[GB] c'est mon 200ème post !

[Update] il semblerait que la 6.04 ne s'appellera pas Perky Penguin, mais Dapper Drake (le Canard Pimpant).