Noyeux Joël

A tous et à toutes.

J'en profite pour vous donner l'adresse d'une bonne webradio : Studio Piu', écoutable à cette adresse : http://www.studiopiu.net:8000/.

Nous sommes deux soeurs vulgaires

DELPHINE et SOLANGE
Nous sommes deux soeurs vulgaires
Nées sous le signe du blaireau
Beau mo-lard ré-us-si, sur l'car-r'lage fa-ci-le à ci-rer
Qu'est-ce qu'on s'envoie... en l'air !
Fort bien dépucelées très tôt
Par un très beau jeune homme qui ne nous appelle que taspé

DELPHINE
Nous fûmes toutes deux élevées par Mâme Claude
Qui d'rien ne se priva, l'bonheur v'nant en suçant

SOLANGE
Elle voulait de nous faire des pomp' à fric
Et pour cela, très vite elle devint notre mac

DELPHINE et SOLANGE
Nous sommes toutes deux nées de père inconnu
Qui ne se priva pas de nous laisser toutes nues
Avec pour prénoms Delphine et Solange
Merci...

DELPHINE
... vraiment pour l'héritage...

SOLANGE
... mais j'préfererais du flouz'

Si vous êtes gentils, vous aurez droit au texte entier...


Voilà ce tout ce que m'inspire la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort. J'aime pas.

J'ai vu le film aujourd'hui. Le film de Jacques Demy. J'adore. Il y a une fraîcheur, un entrain et une joie de vivre que la musique, les chorégraphies et les dialogues traduisent parfaitement, même si les jumelles dépriment, il y a quelques gags qui évitent la déprime complète. C'est un film sans prétentions.

Oh, bien évidemment, c'est pas un film intellectuel, loin de là. Mais c'est pas ce qu'on lui demande. On lui demande juste de nous divertir. Et il y réussit. On peut apprendre sur le site de la ville de Rochefort, que l'équipe du film a repeint une bonne partie de la place centrale en blanc, on voit des photos où les bornes d'incendie sont roses : plein de détails qu'on ne voit pas en regardant pour la première fois le film, mais qui contribuent à l'atmosphère.

Ce film pourrait être qualifié de kitsch, c'est sûr, mais ça fait partie du charme. Comme disait Frédéric Mitterand (c'est la seule chose que j'ai écoutée de son introduction), il n'y a pas besoin de bien chanter pour chanter bien. Ou le contraire. J'me souviens plus. Bref, on peut pas dire que Catherine Deneuve ait une voix merveilleuse. Pas plus que Danielle Darrieux. Mais tant pis, leurs chansons sont drôles. Elles jouent bien (normal, elles sont actrices). Petite parenthèse : elles ont vieilli ! Et pas du tout dans le même style. Fermons la parenthèse.

La comédie musicale, pour en parler tout de même un peu, ne m'a pas l'air d'avoir la même atmosphère. Mais alors là pas du tout. J'avoue que je n'en ai pas écouté beaucoup. Juste la Chanson des Jumelles ("Nous sommes deux soeurs jumelles / Nées sous le signe des Gémeaux"...), que j'ai en plus vue lors de l'éclairage de la Tour Eiffel par Daniela Lumbroso, et dont j'ai vu le clip. Les chorégraphies sont dignes des L5. On extrait les jumelles du merdier ambiant, ça va à peu près. Mais alors, si on prend l'ensemble... J'ai aussi écouté "Ma première histoire d'amour". Complètement nul.

Je suis allé sur le site de la comédie musicale (je répète pas l'adresse, je l'ai déjà fait en haut, ça ira pour la pub). J'ai trouvé des photos. Et bien, ça me donne pas du tout envie d'aller les voir sur scène. Regardez ne serait-ce que la photo ci-dessous.

Boof.

C'est glauque, non, comme décor ? On est loin de la place blanche, de l'appartement blanc et pastel, des rues colorées, des jupes si années 60-70, mais tellement bien portées. On est loin de la sympathique ambiance du bar d'Yvonne. Loin. Très loin.

Vous me traiterez d'anti-reprises. Non. Il y a des reprises que j'aime beaucoup. Il y a même des reprises que je préfère aux originaux. Si. Il y en a qui se valent. Mais le sujet n'est pas là.

Je me demande ce que certains jeux de mots doivent donner dans cette adaptation. J'imagine pas du tout Florent Neuray dire "je vais en perm' à Nantes". Vraiment pas. C'est peut-être de l'argument ad hominem, mais bon. Enfin, c'est pas lui que je critique : c'est l'ambiance générale.

Alors, merci M. Louvin de nous donner de la merde à acheter. Mais je vais suivre les conseils de Michel Legrand (qu'allait-il faire dans cette galère ?) qui nous dit que si on aime pas, on n'a qu'à "se repasser la cassette". J'y vais, M. Legrand, j'y cours. Et si par malheur je tombe sur une pub pour votre machin en allumant la télé, je crois que je vais me la repasser deux fois de suite.

C'est quand même mieux

Playlist de Noël

Voici ce que je vais passer pour Noël dans mon émission bimensuelle de demain :

  • Mylène Farmer, Papa Noël
  • Les Minikeums, Nonoël
  • Boney M, Jingle Bells
  • Alphonse Brown, Le Frunkp
  • Alizés, Aime-moi
  • 666, Alarma
  • Rammstein, Sehnsucht
  • DJ Francesco, La Canzone del Capitano
  • Carlos, Big Bisou
  • Festival Roblès, A l'apéro

Belle playlist pour Noël, non ;) ?